vendredi 10 juin 2011

A qui vais-je léguer mon compte facebook?

Ben oui. Figurez-vous que ça m'est venu ce matin, au volant de ma voiture, en croisant une ambulance: une prise de conscience subite: si je meurs, mes proches se partageront mes affaires, mon ex-mari aura les filles, mais qui, oui qui va s'occuper de mon profil facebook?


Vincent, Paul et les autres

Non mais c'est vrai, finalement, c'est quand même un peu de mon histoire qui est sur ce mur, mes potes, les clips que j'aime bien, bref, une sorte de mémorial aux dernières années de ma vie! Facebook est un peu le receptacle de nos mémoires, une sorte d'auto-biographie publique et en temps réel. Pour avoir vu des personnes disparaître, non, je ne veux pas que mon profil devienne un compte en déshérence. J'aimerais que ceux qui me connaissent l'alimentent, le fasse vivre au-delà de ma propre existence.


Faites le mur!

Un profil abandonné, c'est toute la violence de la mort qui vous apparaît soudainement, avec les "joyeux anniversaire" des amis, les commentaires du type "plus que 15 jours et je suis en vacances", mais ce sont aussi les membres de la famille, les partenaires de vie, les connaissances proches ou lointaines, tout ceux avec lesquels nous avons partagé et qui nous ont "partagé". Personnellement, j'ai une dernière volonté quant à mon compte: qu'on ne le ferme pas, mais qu'on continue de le nourrir. Quand un être s'éteint, qu'une communauté s'éveille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire