jeudi 5 mai 2011

Et le contenu, bordel!

Pourvu que personne ne prenne ce titre comme une simple vulgarité de ma part mais que mes illustres lecteurs y voient le clin d'oeil prévu... Bref, je m'étais engagée à ne pas trop consacrer ce blog aux aspects professionnels de ma personne, mais tout est si lié, désormais... Mon job, c'est un peu ma vie et ma vie inspire mon job, il paraît donc logique que l'un et l'autre fusionne, notamment pour ce billet.

C'est bien, les stratégies, surtout pour les marques. On retrouve d'ailleurs tous types de stratégies dans tous types de domaines, allant de la guerre aux relations humaines, en passant par le jeu ou la communication. Une stratégie a l'avantage de définir des objectifs et des moyens pour atteindre ces objectifs. Ensuite, le stratège se retire et la mise en application commence. Croyez-moi ou non, pourtant c'est rarement à l'étape de la stratégie que les problèmes surgissent. Une stratégie peut certes être inadéquate et causer des dégâts importants, elle demeure une problématique de vision, relativement subjective et donc sujette aux erreurs d'appréciation. Quasiment excusable, comme un râteau dans un plan de séduction mal évalué.

En revanche, lorsqu'une stratégie a été adoptée, nulle place à l'erreur humaine. On parle simplement d'application. Pourquoi je vous parle de tout cela? Parce que ces derniers temps, j'ai tout loisir par mes diverses fonctions d'entendre et de lire les nombreuses stratégies proposées aux entreprises (je parle de la Suisse romande, évidemment) pour réussir leur défloraison sur les réseaux sociaux. Je laisse d'emblée de côté les marques qui se sont déjà offertes un community manager ou peu importe comment on le nomme: celui qui créé et gère les contenus destinés à ces canaux. En revanche, je suis étonnée par le manque cruel de profils (ou alors, ils sont cachés dans un bunker et la navy seals ne les a pas encore trouvés, ceux-là) à même de générer des contenus intéressants, voire pertinents.

Une bonne occasion de faire mon auto-promo? Et pourquoi pas, je vous le demande? Il faut bien des soldats pour aller se battre au front, et des créateurs de contenus pour donner du contenant... Ceci un un cri du coeur: faites appel à des spécialistes pour raconter l'histoire de votre marque, vous confiez bien vos cheveux à un coiffeur professionnel, non?

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