Ego trip

Ma photo

Aline Isoz officie en tant qu’experte en transformation numérique auprès des entreprises et institutions romandes. Titulaire d’un Bachelor en Communication, Marketing et Relations publiques, elle a commencé sa carrière dans le monde des agences publicitaires comme indépendante, puis a successivement occupé les postes de Directrice de création et de Directrice des stratégies digitales en Suisse romande, avant d’ouvrir sa propre agence en gestion de marques et branding, Blackswan et alineisoz.ch, un service d'accompagnement à la transformation digitale des RH, notamment. 

Nominée en 2015 pour le prix de la « Femme digitale de l’année » au Meilleur du Web, Aline Isoz a mis sur pied une délégation suisse de femmes actives dans le numérique invitée à la Journée de la femme digitale à Paris en mars 2016 ; elle consacre depuis une série de portraits aux femmes suisses du numérique dans Le Temps, après avoir tenu pendant 5 ans une chronique dans le magazine Bilan.

Membre de l’ACAD, elle intervient régulièrement dans le cadre de conférences ou d’ateliers thématiques auprès de décideurs, d’administrateurs de société et commente également les enjeux liés au numérique dans les médias en tant qu’experte. 

En 2016, elle est devenue membre du comité du Cercle suisse des administratrices, membre d’une commission pour Vigiswiss et a rejoint le conseil consultatif de la société aequivalent, de même que le conseil d’administration de la société Globaz SA.

De nationalité suisse, Aline Isoz parle français, allemand et anglais et elle a suivi des formations sur le Business Model Canvas Generation, sur l’intelligence économique et la veille stratégique, ainsi que sur les ressources humaines. 

mercredi 25 mai 2011

M6, c'est plus fort que toi!

Pékin Express ce soir, X Factor hier, Un dîner presque parfait tous les jours, Top Chef, Turbo, 100% mag, D&co, Maison à vendre, Recherche maison ou appartement, Belle toute nue, Nouveau look pour une nouvelle vie... Et j'en passe! M6 a tout compris: la petite chaîne qui montait à ses débuts est désormais la référence en matière d'émissions qui cartonnent en terme d'audience... et de concepts! J'avoue, je suis scotchée devant mon petit écran devant la plupart de leurs programmes, surtout la semaine où je suis assignée à résidence par mes deux nanas. Du coup, j'ai essayé de me demander ce qui pouvait bien générer cette dépendance, surtout qu'honnêtement, on en a vu une, on les a toutes vues.

Mais alors, c'est quoi, leur truc!!!?? Bon, déjà, c'est accessible et ça parle à tout le monde: décoration, bouffe, logement, voiture, people, qui n'est pas concerné? Ensuite, ça fait des sujets de discussion. La déco pourrie de Damidot, les jurés sadiques de X Factor, l'état infâme d'un appart dans C'est du propre!, le choc des cultures entre Bidochon et indigènes dans Pékin Express, tout est prétexte à pouvoir rire des participants, voire de piquer quelques bonnes astuces au passage...

Pourtant, le plus fort, c'est qu'on rentre chez les gens, dans leur intimité. On les voit humiliés, pris en charge par les animateurs, démunis, rabroués, et ça, ça soulage le voyeur en nous, et le dépressif. En voyant certains passages, on se prend à se réjouir de la vie qu'on a, ça agit comme un anxiolytique, ça rassure. Là, je marque un temps d'arrêt pour ceux qui pensent que c'est grave de considérer le nivellement par le bas comme rassurant, mais on a toujours le choix. Même dans X Factor il y a des OVNIS qui pourraient se retrouver sur des chaînes plus "élitistes" ou programmés sur des radios "trendy".

Et je vais vous dire: j'écoutais Couleur 3 aujourd'hui parce que j'aime bien le ton de certaines émissions. Et quand l'animatrice fait l'éloge de Rihanna et enchaîne sur Lady Gaga pour expliquer que elle, par contre, "elle n'est pas diffusée sur Couleur 3"... Ben moi, franchement, entre Rihanna et Lady Gaga, je vois pas la différence... Alors j'aime bien M6, parce qu'au moins, ils mettent tout le monde dans le même panier et j'ai pas l'impression qu'ils se vendent pour autre chose que ce qu'ils sont, eux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire