mercredi 25 mai 2011

M6, c'est plus fort que toi!

Pékin Express ce soir, X Factor hier, Un dîner presque parfait tous les jours, Top Chef, Turbo, 100% mag, D&co, Maison à vendre, Recherche maison ou appartement, Belle toute nue, Nouveau look pour une nouvelle vie... Et j'en passe! M6 a tout compris: la petite chaîne qui montait à ses débuts est désormais la référence en matière d'émissions qui cartonnent en terme d'audience... et de concepts! J'avoue, je suis scotchée devant mon petit écran devant la plupart de leurs programmes, surtout la semaine où je suis assignée à résidence par mes deux nanas. Du coup, j'ai essayé de me demander ce qui pouvait bien générer cette dépendance, surtout qu'honnêtement, on en a vu une, on les a toutes vues.

Mais alors, c'est quoi, leur truc!!!?? Bon, déjà, c'est accessible et ça parle à tout le monde: décoration, bouffe, logement, voiture, people, qui n'est pas concerné? Ensuite, ça fait des sujets de discussion. La déco pourrie de Damidot, les jurés sadiques de X Factor, l'état infâme d'un appart dans C'est du propre!, le choc des cultures entre Bidochon et indigènes dans Pékin Express, tout est prétexte à pouvoir rire des participants, voire de piquer quelques bonnes astuces au passage...

Pourtant, le plus fort, c'est qu'on rentre chez les gens, dans leur intimité. On les voit humiliés, pris en charge par les animateurs, démunis, rabroués, et ça, ça soulage le voyeur en nous, et le dépressif. En voyant certains passages, on se prend à se réjouir de la vie qu'on a, ça agit comme un anxiolytique, ça rassure. Là, je marque un temps d'arrêt pour ceux qui pensent que c'est grave de considérer le nivellement par le bas comme rassurant, mais on a toujours le choix. Même dans X Factor il y a des OVNIS qui pourraient se retrouver sur des chaînes plus "élitistes" ou programmés sur des radios "trendy".

Et je vais vous dire: j'écoutais Couleur 3 aujourd'hui parce que j'aime bien le ton de certaines émissions. Et quand l'animatrice fait l'éloge de Rihanna et enchaîne sur Lady Gaga pour expliquer que elle, par contre, "elle n'est pas diffusée sur Couleur 3"... Ben moi, franchement, entre Rihanna et Lady Gaga, je vois pas la différence... Alors j'aime bien M6, parce qu'au moins, ils mettent tout le monde dans le même panier et j'ai pas l'impression qu'ils se vendent pour autre chose que ce qu'ils sont, eux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire