jeudi 12 mai 2011

La Nature, plus forte que la Migros?

Ah, les enfants... leur innocence et leur naïveté me surprennent tous les jours; leur franchise aussi. Ils sont capables de vous faire des remarques bien senties (et parfaitement justifiées) sans aucun filtre social (tact, diplomatie, etc.). Cela a le mérite de vous remettre à votre place, comme quand une de mes filles, me voyant me maquiller le matin, me demandait: "pourquoi tu te maquilles?", ce à quoi je répondis: "pour être plus jolie...". Eh bien, elle m'a regardée quelques minutes et a affirmé toute étonnée: "mais... ça ne marche pas!". Vous voulez être sûr de ne jamais prendre la grosse tête? Faites des enfants, c'est une vraie leçon d'humilité...

Les enfants ont d'autres "avantages", surtout quand on travaille comme moi dans le monde de la communication. Ils vous montrent le bien (et le mal) que font certains concepts marketing, ainsi que leurs effets à moyen ou long termes (vous aurez sûrement droit à d'autres billets sur ce sujet, c'est la maman qui vous le dit). Une de mes filles a perdu une de ses dents ce matin, la deuxième de la série. Et ce soir, au moment du coucher, elle a placé sa dent sous son oreiller pour que la petite souris la lui échange contre une piécette. On en a parlé un peu, de cette fameuse souris (elles commencent à me poser des questions auxquels je n'ai pas toujours de réponse, du type: comment s'appelle le monsieur qui a inventé le feu?) et ma fille m'a demandé comment la petite souris faisait pour ramasser les dents de tous les enfants du monde. Du coup, je me suis appuyée sur ce que lui avait dit son père, à savoir qu'il y a une petite souris par pays et qu'elles collectionnent les dents des enfants. Ma fille m'a regardée et m'a dit: "comme les nanos?"...

Voilà qui a eu le mérite d'égayer ma soirée, puisqu'on s'est ensuite prises au jeu et qu'on a imaginé les bourses d'échange entre "petites souris", cherchant à compléter leur collection, voire à obtenir les super joker, des pièces rares, à ne pas en douter! Au moins, la petite souris ne débourse que 1, 2 ou 5 francs pour son nano et il n'y a aucune date limite à l'opération... Finalement, c'est bien fait: la Nature veut que tous les jours, des enfants placent leur dent sous leur coussin et qu'elle ne demande rien en échange de la fidélité de la petite souris, si ce n'est que les enfants continuent d'y croire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire