mardi 10 mai 2011

Le Factor sonne toujours deux fois

Quelle entrée en matière: y a des jours où je me fais rire moi-même (c'est déjà un bon début)! Du coup, j'enchaîne directement avec la question évidente en ce mardi d'absurdité télévisuelle: ai-je le X Factor? Pour commencer, je suis allée faire un tour sur mon dictionnaire préféré (le web) et j'ai découvert que ce fameux facteur X n'a rien à voir avec un postier anonyme, ni avec une accointance particulière avec la pornographie, il s'agit de ce petit plus qui amène une valeur ajoutée à quelque chose ou à quelqu'un, ce truc totalement indéfinissable qui fait qu'on sort (ou pas) du "lot".

Parfois, avoir le facteur X peut être un inconvénient, tant il vous positionne comme un danger pour ceux qui en sont dépourvus. Ce sont souvent les mêmes qui utilisent votre facteur X pour se mettre en avant, voire qui tente de vous évincer de façon peu subtile tant ils croient leur règne proche de la fin. Le X Factor est un don quelconque (humoristique, artistique, relationnel, sportif, etc.) dont vous n'avez absolument pas demandé à être affublé et que tantôt vous assumez comme une chance, tantôt comme un désavantage, selon votre environnement du moment. Ce don, si vous ne le respectez pas, si vous ne l'écoutez pas, se remanifeste de façon subtile et régulière, comme un rappel que l'on voudrait étouffer. Un peu comme dans "chassez le naturel, il revient au galop".

Bien sûr, vous pouvez décider de l'ignorer, par culpabilité ou sentiment d'injustice à l'égard des "sans facteur X", ou simplement pour passer inaperçu. Et taire du même coup tout le potentiel que vous révèle ce facteur X ainsi que les gens dont vous allez pouvoir en faire profiter. Finalement, ce fameux facteur est bien le messager d'une nouvelle heureuse: vous pouvez amener quelque chose au monde, quelque chose d'unique dont vous êtes le seul représentant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire